Salut, les gens.
Comme vous le savez peut-être encore mais l'ignorez sans doute, je suis l'heureux papa des deux premiers SPAWN CRYER's, des fanzines sympathiques et parfois même pris comme référence dans certains (rares) clubs où l'on joue encore à Mordheim.
Mais je suis aussi l'heureux papa de deux charmants bambins qui prennent tellement de temps que j n'en ai plus eu ces dernières années à consacrer à la Cité des Damnés.
Maintenant que vous savez cela et que vous réalisez que je vais me remettre à mes créations de règles et autres récits, je tiens à vous rassurer: je n'ai pas sacrifié mes gosses sur un autel dédié à Khorne mais j'ai juste pris une bonne résolution: minimum un soir de rédaction pour le Spawn Cryer 3 par semaine!
Du coup, il avance pas mal.
Il faut dire que les idées avaient eu le temps de parvenir à maturité!
De mon côté (comme vous le savez peut-être), je me refais une nouvelle table pour jouer avec les règles de Mordheim mais en dehors de Mordheim... dans une ville très pieuse consacrée à Morr (Morrdheim? :whistling: ) qui n'est pas en ruines et dont la jouabilité sur divers niveaux viendra plus des différents niveaux au sol que des étages des maisons. Je prévois en effet de nombreuses plateformes, rampes, escaliers, ponts, canaux, tunnels... ça va être sympa, joli à regarder et moins fouillis qu'une table Mordheim habituelle. En fait, ça ressemblera à une table de Cadwallon, pour ceux qui connaissent!
Un peu comme ça:
Voilà donc maintenant en quoi ça
VOUS concerne!
Je lance ici quelques sujets que je vais traiter dans le SPAWN CRYER 3. Si certains d'entre vous se sentent particulièrement intéressés par l'un ou l'autre de ces aspects, je l'enjoins à très amicalement à participer à la rédaction du SP3. En plus, il y a peut-être un cadeau à la clé!
En résumé:
CONCOURS INTERFORUMS: Participez à la création d'articles du Spawn Cryer 3! Le post le plus convaincant (à mon sens), tous forums confondus (quelques forums consacrés à Mordheim et un ou deux plus généralistes) recevra chez lui par la poste une jolie figurine de mon choix mais pour Mordheim peinte par mes bons soins. Promis, je tâcherai de m'appliquer dessus mieux encore que sur les miennes!Voici donc ce que je vous propose de faire, parmi les choix suivants (vous rendez autant de productions que vous voulez, dans n'importe quelle catégorie!):
1)
Création d'un background.
Eh oui, pour les fans de fluff, décrivez cette ville en tenant compte des exigences de rigueur propres à son implantation dans le monde très codifié de Warhammer et le contexte plus spécifique de l'Empire. Si vous trouvez une ville "existante" correspondant aux critères suivants, ça me va... mais vous pouvez l'inventer: elle n'est pas supposée être suffisamment grande pour figurer sur les cartes.- Ma ville voue un culte obsessionnel à Morr et, par là-même, une haine particulière à tout qui ne respecte pas ses lois (morts-vivants, nécros...). Les cimetières y sont des lieux de culte tant on respecte la mort comme étant l'aboutissement naturel d'une vie.
- Cette ville est assez protectionniste, n'y entre pas qui veut.
- C'est une ville traversée par un cours d'eau d'importance mineure aux crues quasi imperceptibles.
- Elle est au pied d'une montagne et, de ce fait, partiellement montagneuse.
- Située à proximité d'un Karak nain (au choix), elle nourrit avec le peuple nain une amitié de longue date basée sur l'entraide et la protection mutuelles.
- Cette ville vit autant que possible en autarcie et est parfois considérée par d'autres cités impériale comme une forteresse de fanatiques de Morr. L'aspect fortifié des enceintes et l'architecture bardée de statues de Morr et autres têtes de mort/Morr n'arrangeant rien à ce cliché, bien entendu!
2)
Création de règles.
Ma nouvelle table se situe, comme vous le savez, dans une ville voisine... non corrompue.
Il faut donc créer quelques règles sympas:- Une règle ou tout un contexte de règles, plutôt, utilisant le cycle jour/nuit et amenant, grosso-modo, un/des avantage(s) fun(s) aux bandes "positives" et/ou "neutres" en journée et des malus (d'effectifs, par exemple) aux bandes de vilains-méchants... Puis le contraire en nuit, là où les gentils humains dorment mais quand les cultistes et autres nécros peuvent enfin sortir. Je rappelle à ceux qui feraient ce choix que ma ville n'est pas corrompue (pas encore!) et que cette règle d'alternance jour/nuit sert à justifier quand même des parties incluant des bandes d'affreux-vilains-méchants-pas beaux.
- Une règle modifiant un peu les règles de base de Mordheim au niveau de la visibilité en plein jour (Mordheim étant toujours dans la pénombre, selon le livre de base!).
- Une règle sur la gestion de la foule des citoyens (en journée comme de nuit) puisque cette ville-ci est habitée, je le rappelle. Cette règle pourrait même, par exemple, inclure les bousculades, les crises de panique, voire le crochetage de portes fermées par un citoyen ou le transport d'échelle, voire l'escamotage d'échelle... tout ce qui concerne donc l'interaction avec une ville vivante!
3)
Rédaction de nouvelles.
Ouais! Je compte publier dans le SC3 quelques nouvelles (comme dans le 2) ayant Mordheim pour contexte! Alors, à vos plumes. Décrivez-moi un complot, une escarmouche, la vie quotidienne d'un skaven, le curage de nez d'un gob'... ce que vous voulez tant que c'est amusant, respectueux un minimum du fluff et situé dans la Cité des Damnés originelle (pas ma ville, donc!). Deux pages en caractères Times 10 ou 12 me semble raisonnable mais d’autres formats (plus courts ou plus longs) sont acceptables si la qualité du texte en vaut la peine. 4)
Création de bande.
Etant donné le contexte de ma nouvelle ville, il me faut le profil très complet de plusieurs nouvelles bandes : - Une bande humaine de fanatiques/prêtres/cultistes/croyants/dévots/nonnes… (au choix) de Morr, sorte de Répurgateurs officiels ou non (au choix) spécialisés dans l’application sans faille de la logique de la vie « Tu vis, tu meurs, point barre ».
- Une bande de chaoteux mais pas aussi possédés que les Possédés du livre de base de Mordheim. Le genre de cultistes qui peuvent encore cacher leurs mutations potentielles en journée, quoi ! Rappelons que les cultes chaotiques émergent à peine, ici !
- Une bande de voleur de rues, de saltimbanques malhonnêtes ou de coupe-jarrets, voire de petits merdeux issus de l’école bourgeoise du coin… tout ce qu’une foule peut générer comme racaille endémique, quoi … et que votre cerveau malade peut fournir ! Comme les mercenaires mais plus bardés de compétences spécialisées que d’armes voyantes.
5)
Création de Francs-Tireurs.
A vous de voir mais cette nouvelle cité verra évidemment de nouveaux Francs-Tireurs. A nouvelle ville, nouvelles opportunités ! Réfléchissez au contexte et pondez-moi des trucs originaux issus d’une ville habitée : bourreau, fossoyeur, tenancier de bar, prostituée… que sais-je ? 6 )
Création de scénarii.
Qui dit nouvelle cité dit nouveaux enjeux, nouvelles coutumes, nouvelles contraintes... nouveaux scénarii, donc, tenant compte de la foule, de l'absnece de ruines et de tout ce qui s'ensuit. 7 )
Fanart.
Même les doués en dessin ont leur place dans la maquette du fanzine ! Le contrat est simple : une ou plusieurs illustration(s) dans l’univers de Mordheim ou de la nouvelle cité.
Si ça colle au style graphique de GW, c’est encore mieux. Ne scannez toutefois pas un vieux dessin de GW… on finira par s’en rendre compte, bande de petits chenapans que vous êtes ! 8 )
Photos "in game".
Pour faire la promotion de Mordheim en dehors de ses murs, j’aimerais mettre dans le Spawn Cryer quelques pages de tables provenant d’horizons divers en pleine phase de jeu. C’est ce genre de photos dans de beaux décors qui donne envie de jouer à ce jeu.
Du coup, postez vos photos, les plus artistiques possibles, les plus attirantes possibles ici-même. Evidemment, toute participation sera créditée à son auteur dans le Spawn Cryer 3 et sur les forums où elles seraient utilisées pour sa promotion (comme les photos ou fanarts).
D’avance merci aux éventuels participants ! Et pensez à la fig' cadeau, faites votre possible!